• Les enfants aiment tous ce mode de vie nomade qu’ils ont adopté. Nous nous amusons de voir à quel point leur interprétation et leur vécu du voyage diffère selon les personnalités de chacun, et de voir à quel point chaque caractère évolue avec le voyage.

    Corentin. C'est la tête. Il est raisonnable, réfléchi, curieux et solitaire. Il est impliqué dans le choix et le suivi de l'itinéraire et passe les temps de route à l'avant du camion. La plupart du temps silencieux, il aime observer le paysage. Il se souvient de chaque moment du voyage et porte un regard critique : ``Il n`y a pas de monde normal``. Il pose beaucoup de question, mais a du mal à se sentir à l'aise avec les autres. Il se réfugie souvent dans un monde solitaire et, depuis qu'il a découvert la lecture au cours du voyage, dévore les livres gloutonnement; insatiable. Il a lu les 7 Harry Potter en un mois! La lecture au eu raison du sport et de son besoin de se défouler. Jouisseur, épicurien, il aime la vie en silence. Il s'attache aux petits bonheurs du voyage, ces petits rien qui font la différence, ces ``plaisirs minuscules`` de l'enfance. Il veille à avoir une alimentation saine et équilibrée.

    Il est souvent jaloux du succès de Marine auprès des autres et tente de s’affirmer de force ou de dominer par la connaissance et l'expérience. Sensible, il se pose autant de questions qu'il en pose. Il se considère souvent comme malheureux et  incompris.

    Il aime l’image de l’aventurier. Si un jour, on devait leur transmettre nos biens, il tient à recevoir notre camion, même s'il avoue qu'il suffit d'avoir un chapeau sur la tête, une pomme dans la poche… et un peu de sous pour être un aventurier! Il a du mal à se laver, il n'en voit pas la nécessité. Pendant le voyage, il a adoré pêcher et observer les animaux. Collectionneur, vieux garçon, un peu maniaque, il ne cesse de recompter et d'empiler ses petites affaires, quitte à restreindre son espace vital et de devoir dormir par conséquence en chien de fusil, tant son lit est encombré de souvenirs.  Inventeur, il ne cesse de créer des nouveaux jeux et expériences, pour le plus grand bonheur de ses sœurs, à qui il tente d'expliquer le monde.

    Marine. C'est le cœur. Elle est étrangère au voyage et au monde qui l’entoure, son rapport à l'aventure se situant uniquement par rapport aux personnes rencontrées, jamais aux évènements. Elle est décalée, mais elle profite en faisant son propre voyage, car elle est à l’aise partout. Marine, c'est le culot, elle ose tout. Elle va au-devant de toute personne, en dépit du sexe, de l’âge ou de la langue. Elle n`hésite pas à venir voir le bus de touristes voisins et de leur demander d'inviter toute la famille à leur barbecue si le fumet du méchoui lui plait. Lorsque nous sommes dans un restaurant, elle s'assied souvent derrière le bar pour faire la causette, lorsqu'on ne la retrouve pas en train de faire l'inspection des cuisines. Elle est souvent envoyée par son frère en émissaire. Charmante, positive et charismatique, elle vit dans son monde à elle où tout est beau, rose, où la misère n'existe pas, même si elle nous saute aux yeux, à nous, les parents. Elle reste scandalisée quand elle voit un petit veau trainé par une patte et ne comprend pas que, si pour elle c'est un être vivant à respecter et à protéger, pour eux, ce n'est ni plus ni moins que de la nourriture fraiche. Les animaux de compagnie n'ont malheureusement pas leur place quand les hommes ont faim… Elle répond aux débordements de joie des enfants au passage du camion avec de grands gestes de la main, telle la reine Victoria.

    Elle est étrangère à toute difficulté et positive. Elle n'a pas les armes pour se battre car elle renonce d’emblée à tout ce qui lui parait compliqué. C'est la coqueluche de tout le monde. Elle cherche à aider, mais n'a aucune initiative.

    Rondelette, coquette et féminine, elle a une curiosité naturelle pour toutes les activités artistiques et de création manuelle, jamais pour l'école. Elle passe des heures à cueillir des fleurs pour faire des bouquets. Gourmande avant le départ, elle se méfie de la nourriture exotique ou locale et n'accepte que ce qui est gras et facile pour les enfants (nuggets, frittes…). Elle nous fait penser au film Little Miss Sunshine. Elle nous demande d'écrire qu'elle a hâte de retrouver ses amis après le tour du monde et qu'elle aime bien les filles, mais pas l’école.

    Mais ce qu'elle aime par dessus tout, c'est l'élément aquatique. S'il y a une piscine, c'est là qu'on la trouvera car elle est capable d'y passer des journées entières. C'est pas pour rien qu'elle s'appelle Marine!

    Charlotte. C'est l’instinct. Contestataire, elle n`hésite pas à rentrer en conflit avec ses parents. Contradictoire, elle refuse systématique tout, même ce qu’elle veut, si c'est nous qui le lui proposons. Elle se moque de toute forme de punition et choisis les moments où on ne peut pas s’occuper d'elle pour piquer une crise. Elle a une volonté farouche. Ses phrases favorites : ``Maman, tu m'écoutes?`` et ``c'est moi qui fait!`` (toujours avec un point d'exclamation). Elle veut tout faire elle-même et s’énerve quand elle n`arrive pas à ses fins. Quand elle a une idée en tête, elle l'a pour toujours et rien ne peut la faire plier. Elle nous réclame encore le type de glaces qu'on trouvait en Grèce. Première levée, dernière couchée, elle ne nous laisse aucun répit. Colérique. Difficile. Intrépide. Imprévisible. Elle n'hésite pas à faire user de tous les scandales et de tous les débordements possibles pour une chose insignifiante, ce que nous lui concédons pour avoir la paix, ne pas avoir à se bagarrer sans cesse contre elle, pour rien. Par rapport au portrait qu'on avait fait d'elle au début du voyage, elle aime toujours autant sa maman, loin de qui elle refuse d'être séparée… mais elle aime beaucoup moins les chaussures. Elle devient Africaine, elle devient Mowgli ou un petit animal sauvage qui se déplace pieds nus.

    Mais c'est surtout un clown qui cherche à faire rire. Son meilleur souvenir du voyage? ``Le rhino qui fait pipi, c'est trop rigolo``. Lorsqu’elle voit pour la première fois les côtes à marée basse de l'Océan Indien : ``la mer, elle est finie?``. Elle sait se montrer adorable et pleine de vie quand les conditions extérieures lui sont favorables. Terrorisée la première fois qu'elle a entendu le Muezzin en Turquie, elle crie maintenant ``Allah Hagbar`` lorsqu'il s'annonce en Tanzanie. La tâche qu'elle s'est appropriée, c'est de distribuer consciencieusement la Malarone (anti-paludisme) au petit déjeuner. Elle a  besoin de rythme, de sommeil et de cadre pour affirmer une personnalité forte, mais aussi douce et vivante. Elle ne cesse de parler du jour où elle reviendra dans son village, de son premier jour d'école où elle retrouvera son amie Alouna. Elle nous parle aussi de Marie-Christine, son ancienne nounou. Tout cela revient sans cesse, comme une rengaine, comme si elle récitait une comptine.

    En fait, c'est la seule qui a du mal à trouver ses marques dans l'aventure et, probablement à cause de son jeune âge, constitue pour nous  la principale difficulté.

    Très soudés par le voyage, nos trois enfants se créent des univers de jeux à partir de bouts de papier. Ils se disputent souvent, mais restent inséparables. Ils ne réalisent pas encore qu’autour d'eux la joie se décide et qu'elle est inversement proportionnelle au confort et à la possession, le message qu’on souhaite leur faire passer. Nous les trouvons encore trop tristes, trop blasés, trop gâtés.

    Trois enfants, trois perceptions et trois voyages différents. Mais au-delà de ce qui fait leur individualité à chacun, ils sont tous les trois naturels, francs et honnêtes.

    Et les parents? Nous trouvons formidable de découvrir le monde à travers le regard des enfants. Nous renouons avec l'étonnement et avec l'enfant que nous étions, il n'y a pas si longtemps, même s'il nous est difficile de nous extraire du strict cadre familial car ils nous sollicitent en permanence. Ils sont  présents dans toutes nos discussions d'adulte et toutes nos activités sont limitées par leur rythme, leurs capacités et leur sécurité. Avec eux, nous réinventons la famille, mais nous ne faisons pas de folie.


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique