• Les enfants dans le voyage

    Les enfants aiment tous ce mode de vie nomade qu’ils ont adopté. Nous nous amusons de voir à quel point leur interprétation et leur vécu du voyage diffère selon les personnalités de chacun, et de voir à quel point chaque caractère évolue avec le voyage.

    Corentin. C'est la tête. Il est raisonnable, réfléchi, curieux et solitaire. Il est impliqué dans le choix et le suivi de l'itinéraire et passe les temps de route à l'avant du camion. La plupart du temps silencieux, il aime observer le paysage. Il se souvient de chaque moment du voyage et porte un regard critique : ``Il n`y a pas de monde normal``. Il pose beaucoup de question, mais a du mal à se sentir à l'aise avec les autres. Il se réfugie souvent dans un monde solitaire et, depuis qu'il a découvert la lecture au cours du voyage, dévore les livres gloutonnement; insatiable. Il a lu les 7 Harry Potter en un mois! La lecture au eu raison du sport et de son besoin de se défouler. Jouisseur, épicurien, il aime la vie en silence. Il s'attache aux petits bonheurs du voyage, ces petits rien qui font la différence, ces ``plaisirs minuscules`` de l'enfance. Il veille à avoir une alimentation saine et équilibrée.

    Il est souvent jaloux du succès de Marine auprès des autres et tente de s’affirmer de force ou de dominer par la connaissance et l'expérience. Sensible, il se pose autant de questions qu'il en pose. Il se considère souvent comme malheureux et  incompris.

    Il aime l’image de l’aventurier. Si un jour, on devait leur transmettre nos biens, il tient à recevoir notre camion, même s'il avoue qu'il suffit d'avoir un chapeau sur la tête, une pomme dans la poche… et un peu de sous pour être un aventurier! Il a du mal à se laver, il n'en voit pas la nécessité. Pendant le voyage, il a adoré pêcher et observer les animaux. Collectionneur, vieux garçon, un peu maniaque, il ne cesse de recompter et d'empiler ses petites affaires, quitte à restreindre son espace vital et de devoir dormir par conséquence en chien de fusil, tant son lit est encombré de souvenirs.  Inventeur, il ne cesse de créer des nouveaux jeux et expériences, pour le plus grand bonheur de ses sœurs, à qui il tente d'expliquer le monde.

    Marine. C'est le cœur. Elle est étrangère au voyage et au monde qui l’entoure, son rapport à l'aventure se situant uniquement par rapport aux personnes rencontrées, jamais aux évènements. Elle est décalée, mais elle profite en faisant son propre voyage, car elle est à l’aise partout. Marine, c'est le culot, elle ose tout. Elle va au-devant de toute personne, en dépit du sexe, de l’âge ou de la langue. Elle n`hésite pas à venir voir le bus de touristes voisins et de leur demander d'inviter toute la famille à leur barbecue si le fumet du méchoui lui plait. Lorsque nous sommes dans un restaurant, elle s'assied souvent derrière le bar pour faire la causette, lorsqu'on ne la retrouve pas en train de faire l'inspection des cuisines. Elle est souvent envoyée par son frère en émissaire. Charmante, positive et charismatique, elle vit dans son monde à elle où tout est beau, rose, où la misère n'existe pas, même si elle nous saute aux yeux, à nous, les parents. Elle reste scandalisée quand elle voit un petit veau trainé par une patte et ne comprend pas que, si pour elle c'est un être vivant à respecter et à protéger, pour eux, ce n'est ni plus ni moins que de la nourriture fraiche. Les animaux de compagnie n'ont malheureusement pas leur place quand les hommes ont faim… Elle répond aux débordements de joie des enfants au passage du camion avec de grands gestes de la main, telle la reine Victoria.

    Elle est étrangère à toute difficulté et positive. Elle n'a pas les armes pour se battre car elle renonce d’emblée à tout ce qui lui parait compliqué. C'est la coqueluche de tout le monde. Elle cherche à aider, mais n'a aucune initiative.

    Rondelette, coquette et féminine, elle a une curiosité naturelle pour toutes les activités artistiques et de création manuelle, jamais pour l'école. Elle passe des heures à cueillir des fleurs pour faire des bouquets. Gourmande avant le départ, elle se méfie de la nourriture exotique ou locale et n'accepte que ce qui est gras et facile pour les enfants (nuggets, frittes…). Elle nous fait penser au film Little Miss Sunshine. Elle nous demande d'écrire qu'elle a hâte de retrouver ses amis après le tour du monde et qu'elle aime bien les filles, mais pas l’école.

    Mais ce qu'elle aime par dessus tout, c'est l'élément aquatique. S'il y a une piscine, c'est là qu'on la trouvera car elle est capable d'y passer des journées entières. C'est pas pour rien qu'elle s'appelle Marine!

    Charlotte. C'est l’instinct. Contestataire, elle n`hésite pas à rentrer en conflit avec ses parents. Contradictoire, elle refuse systématique tout, même ce qu’elle veut, si c'est nous qui le lui proposons. Elle se moque de toute forme de punition et choisis les moments où on ne peut pas s’occuper d'elle pour piquer une crise. Elle a une volonté farouche. Ses phrases favorites : ``Maman, tu m'écoutes?`` et ``c'est moi qui fait!`` (toujours avec un point d'exclamation). Elle veut tout faire elle-même et s’énerve quand elle n`arrive pas à ses fins. Quand elle a une idée en tête, elle l'a pour toujours et rien ne peut la faire plier. Elle nous réclame encore le type de glaces qu'on trouvait en Grèce. Première levée, dernière couchée, elle ne nous laisse aucun répit. Colérique. Difficile. Intrépide. Imprévisible. Elle n'hésite pas à faire user de tous les scandales et de tous les débordements possibles pour une chose insignifiante, ce que nous lui concédons pour avoir la paix, ne pas avoir à se bagarrer sans cesse contre elle, pour rien. Par rapport au portrait qu'on avait fait d'elle au début du voyage, elle aime toujours autant sa maman, loin de qui elle refuse d'être séparée… mais elle aime beaucoup moins les chaussures. Elle devient Africaine, elle devient Mowgli ou un petit animal sauvage qui se déplace pieds nus.

    Mais c'est surtout un clown qui cherche à faire rire. Son meilleur souvenir du voyage? ``Le rhino qui fait pipi, c'est trop rigolo``. Lorsqu’elle voit pour la première fois les côtes à marée basse de l'Océan Indien : ``la mer, elle est finie?``. Elle sait se montrer adorable et pleine de vie quand les conditions extérieures lui sont favorables. Terrorisée la première fois qu'elle a entendu le Muezzin en Turquie, elle crie maintenant ``Allah Hagbar`` lorsqu'il s'annonce en Tanzanie. La tâche qu'elle s'est appropriée, c'est de distribuer consciencieusement la Malarone (anti-paludisme) au petit déjeuner. Elle a  besoin de rythme, de sommeil et de cadre pour affirmer une personnalité forte, mais aussi douce et vivante. Elle ne cesse de parler du jour où elle reviendra dans son village, de son premier jour d'école où elle retrouvera son amie Alouna. Elle nous parle aussi de Marie-Christine, son ancienne nounou. Tout cela revient sans cesse, comme une rengaine, comme si elle récitait une comptine.

    En fait, c'est la seule qui a du mal à trouver ses marques dans l'aventure et, probablement à cause de son jeune âge, constitue pour nous  la principale difficulté.

    Très soudés par le voyage, nos trois enfants se créent des univers de jeux à partir de bouts de papier. Ils se disputent souvent, mais restent inséparables. Ils ne réalisent pas encore qu’autour d'eux la joie se décide et qu'elle est inversement proportionnelle au confort et à la possession, le message qu’on souhaite leur faire passer. Nous les trouvons encore trop tristes, trop blasés, trop gâtés.

    Trois enfants, trois perceptions et trois voyages différents. Mais au-delà de ce qui fait leur individualité à chacun, ils sont tous les trois naturels, francs et honnêtes.

    Et les parents? Nous trouvons formidable de découvrir le monde à travers le regard des enfants. Nous renouons avec l'étonnement et avec l'enfant que nous étions, il n'y a pas si longtemps, même s'il nous est difficile de nous extraire du strict cadre familial car ils nous sollicitent en permanence. Ils sont  présents dans toutes nos discussions d'adulte et toutes nos activités sont limitées par leur rythme, leurs capacités et leur sécurité. Avec eux, nous réinventons la famille, mais nous ne faisons pas de folie.


  • Commentaires

    1
    Yann
    Jeudi 12 Mai 2011 à 13:39
    Excellent ce message qui fait voir 3 réactions et 3 caractères différents face à ce voyage.
    Et ils vont continuer à évoluer sur ces deux ans à venir !!
    Par contre un truc que je me demande, tu avais ton permis PL Virginie? :)
    2
    Anne
    Jeudi 12 Mai 2011 à 13:51
    Génial ce petit récit que je lis depuis mon plateau de travail... Un vrai bol d'air, Merci !
    Bonne route à vous 5 !
    Je vous embrasse
    3
    christ3084
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:03
    Bonjour à vous tous je reviens d'un voyage au Vénézuela,et pas trop envis de bossé et en vous lisant encore moins..
    Génial à lire,bonne continuation vous tous
    4
    st
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:03
    Que vos petits sont beaux !! Laurent, c'est toi le photographe ? Je suis certain que votre voyage sera pour eux un vrai enrichissement personnel et leur donnera nous seulement une connaissance du monde mais surtout une vrai ouverture sur le monde, dans ce qu'il a de bien ...et aussi de moins bien.

    J'ai toujours un plaisir à vous lire.

    Bonne continuation.
    5
    Jourdain's 5
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:10
    Toujours magnifique récit ... et magnifiques enfants qui se contruisent au travers des pays traversés, des frontières passées et de toutes leurs belles rencontres !!!
    Bravo Virginie pour le volant !
    Moi qui suis aussi une grande enfant, j'aurais tellement aimé voir le Rhino qui fait pipi ;o))
    Nous vous embrassons

    Virginie & Co
    6
    leon
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:59
    Moi je suis de votre village et je vous suis ou plutot je voyage avec vous
    je reviendrais donc aussi ici ( tristesse)

    Merci pour ce merveilleux voyage depuis mon fauteuil
    7
    Aur
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:07
    Bonjour,

    Très joli texte, bravo!
    Je reviens tout juste d'Ouganda où nous aurions presque pu nous croiser!

    Bises!

    Aurélien
    8
    Les Pibout's
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:30
    Bien jolie description de la perception du voyage par Co, Marine et Charlotte....
    Ils n'ont pas changé finalement vos enfants en une année de voyage. C'est l'expression parfaite du caractère de chacun que l'on connaissait bien avant votre départ !
    Très beau récit :)
    On vous embrasse et à très vite :)
    Marie & co.
    9
    florence
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:35
    Hello, la petite famille, merçi pour le caractère de chacun bon courage pour les zones de turbulennces de miss charlotte, sympa les photos de chacun, qui a pris la photo du camion;
    très en avance bonne anniversaire virginie
    bisous à tous;
    florence
    10
    sandrinec
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:53
    Merci pour cette parenthèse enchantée qui me permet de relativiser mes petites histoires de bureau... Profitez bien du monde, il est à vous !
    11
    lou
    Jeudi 12 Mai 2011 à 16:15
    Autant d'enfants ,autant de caractères différents!Mais au final ils auront tous de belles histoires à raconter à leur manière!
    J'espère que le camion tient la route?! Encore pas mal de kilometres à parcourir et de beaux pays à visiter!
    Merci de nous faire voyager grace à tous vos beaux récits et photos.
    Bonne route et à bientôt pour de nouvelles aventures!
    Louise
    12
    Ros
    Jeudi 12 Mai 2011 à 17:36
    Une famille se compose toujours de membres si différents les uns des autres ! On a beau les élever pareil, leur donner les même valeurs, chacun se développe de manière bien à lui et ce qui est formidable ! Vous avez là de quoi ne pas vous ennuyer à vie !!! Je vous suis au travers de vos écrits et je vous lis avec tant de plaisirs !
    Vous leur donnez un début de vie formidable chacun fera son tri ensuite !!! Mais au fond d'eux resteront tant souvenirs de valeurs !!! Que toujours cela restera gravé en . Profitez de tous ces moments magiques que vous vivez !
    Je vous embrasse tous même si je ne vous connais pas... Mais qui sait un jour si vous passez par le Sud de la France tout prés de la frontière espagnole !
    Bonne continuation à vous 5.
    Mimie
    13
    Famillebacite
    Jeudi 12 Mai 2011 à 18:58
    Bonjour à vous,
    Magnifiques regards sur vos enfants. Je retrouve l'image des miens, avec des différences de caractère dues parfois à l'âge aussi: Charlotte ressemble tellement à Alona.
    Nous avons bien reçu la carte postale de Charlotte (merci Corentin d'avoir fait son messager).
    Alona pense beaucoup à toi Charlotte: elle se plait beaucoup à l'école et t'y attend à ton retour. Elle te dit qu'elle court vite dans la forêt. Elle te fait des gros bisous, à toi, sa copine.
    Si vous voulez voir des photos, vous pouvez aller voir notre blog (moins exotique...)
    http://famillebacote.skyrock.com/
    Bonnes routes et découvertes à vous tous.
    Valérie, Eric, Emie, Ilian, Alona et Olyne.
    14
    lunacoco
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:40
    bonjour à tous

    c'est avec émerveillement ,et un pur bonheur que je vous suis dans votre voyage !!!! je commençais à m'inquiéter car il y a très longtemps que je n'avais pas eu de vos nouvelles !!! engrangez vous plein de souvenirs !!! ils resterons à jamais gravés dans le coeur de vos enfants !!!! c'est un bonheur de vivre une telle aventure ensemble !!!! bonne route et à bientôt de vos nouvelles claude
    15
    guydolo38
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:53
    Bonjour Chamaco,
    Toujours le même plaisir a lire vos aventures, la c'est un peu différent, l'analyse et formidable, il est important de connaitre ces enfants, le contexte est très propice du à la promiscuité,je pense que ces enfants sortirons de ce périple fort et avec déjà un caractère bien forgé et c'est très bien, qu'il ai des personnalités différentes est normal toute fois qu'elles soit complémentaires dans la vie de tous les jours. les instantanés sont superbes.
    Bonne continuation et profité aux maximum.
    guydolo38
    16
    quikine
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:18
    Haaa, youpieee des nouvelles!
    Merci pour ce beau message sur vos enfants plein de tendresse et de vérité de coeur ...
    Que l'aventure continue de s'enrichir de merveilleux moments partagés! ;-)
    100000 kiss à vous 5!
    A-Chri
    17
    bonheurland
    Vendredi 13 Mai 2011 à 07:12
    quel bonheur que de vous lire , bravo a vous d'avoir oser , vous semblez tellement heureux
    bonne continuation a vous
    18
    kikitoto
    Vendredi 13 Mai 2011 à 12:13
    Ouf nous nous demandions si vous n'aviez pas fait demi tour!!Hier j'avais cru lire un commentaire de gaucho ou quelque chose comme ça pas trés sympa d'ailleurs et aujourdhui pschit disparu! J'ai peut-être révé!Trés beaux les 3 membres d'équipage et trés bien de nous faire connaitre un peu plus a fond toute la "tribue"Nous éspérons que Mr "chamaco" est en pleine forme et nous vous souhaitons a lui et a vous cinq bonnes pistes.Salut de BLR ou il fait chaud et sec en ce moment.
    19
    mima
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:58
    bonjour,
    quel bonheur de vous retrouver.........................merci pour ces portraits de vos enfants............. c'est pas facile tous les jours mais que de souvenirs engrangés dans leur tête.... continuez à me faire rêver et partager ces moments magiques et une pensée particulière à "EBENE DE LA VOUTE AZUREE" dit "LE CHIEN" car il est né au mois de mai 2009 - et demainsamedi 14 mai c'est MON ANNIVERSAIRE - 54 ANS - plein de groses bises à vous tous - que Dieu vous Garde - mima
    20
    Pascale
    Dimanche 15 Mai 2011 à 16:00
    Quelle joie, quel plaisir de vous lire de nouveau ! Oui nous commencions à être inquiets... Merci pour ces trois beaux portraits,
    Bonne route, mille fois merci !
    Pascale
    21
    Salsita / Delphine
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:21
    Je me répète surement, mais c'est une super expérience pour vous tous. Chacun à sa façon s'imprime des moments de ce voyage et en parlera à sa manière. C'est ce qui fait toute la beauté de ce monde que vous parcourez : nos différences, mais aussi nos similitudes.
    Encore merci de partager avec nous cette magnifique expérience.
    22
    jojophiphi
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:25
    malgré les soucis j'envie votre tour du monde avec vos enfants, profitez, bon voyage.
    23
    natdepoix
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:22
    je vous fais d'énormes bisous profite de ce voyage pleins d'aventure continue à me faire rever et de voir les petits grandir pendant ce voyage.Bravo les parents et merci
    24
    gregfloMoreau
    Dimanche 22 Mai 2011 à 23:19
    Très beaux portraits de vos enfants (tant les mots que les images)...Si cela peut vous rassurer, notre Maxence ressemble beaucoup à votre Charlotte au niveau personnalité...c'est un peu lié à l'âge aussi (les colères !!)...Sans doute plus facile à gérer dans une maison au calme avec un rythme qu'en voyage ! Nous vous souhaitons un surcroit d'énergie...
    Nous sommes touchés par ce regard sur votre voyage..la façon dont il transforme la famille.
    Chez nous, c'est la famille qui se transforme : nous attendons n°3 pour mi novembre.
    Nous vous embrassons
    greg et flo
    25
    Seb
    Jeudi 26 Mai 2011 à 22:49
    Superbe, je me régale a chacune de vos aventures ;o
    Grosses pensées à vous et continuez à nous faire rêver au travers de vos superbes photos et vos magnifiques textes.

    Bises les Cayons

    Seb
    26
    M.Christine
    Samedi 25 Juin 2011 à 16:01
    J'adore !!!!!!!!!!!!! Le portrait de Charlotte est criant de vérité. J'aimerais qu"elle ne change pas. J'adore ses colères : trop drôles.
    Bisous à tous les cinq (le double à Lolotte).
    27
    dgedge43
    Samedi 15 Octobre 2011 à 08:42
    bonjour.heureux de vous voir heureux.si vous faite le pérou allez à Arequipa.à alto cayma il y a une crèche et une cantine pour les enfants du bidonville rayo de sol ,créer depuis 5 ans par une prof de st etienne et une boulangerie,j y est fais du pain francais le 11/3/2011.actuellement Daniel est sur place adresse rayo de sol upis dean valdivia manzana z lote1 alto cayma tel 51054696883.ils font tout pour des mamans et les enfants.site www.bambins des bidonvilles.bonne route et asta louego
    28
    Mardi 5 Février 2013 à 05:04
    Très sympa ce récit et très courageux de votre part de vous être lancer dans aventure comme celle-ci en famille ! Le voyage forme la jeunesse ! 

    Bonne continuation 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :