• News à quelques 100 jours du départ

    Sur le site, le compte à rebours annonce 109 jours, soit un peu plus que 3 mois avant "the" départ.


    Les travaux du camion avancent bien.  Il faut se battre pour faire accepter les dernières finitions. Je sens que le carrossier a aussi envie d’en finir. C’est maintenant qu’il faut tenir pour que les délais, mais aussi la qualité de la prestation soient au rendez-vous. C’est quand même là que nous allons passer tous les 5 ensembles les 2 prochaines années de notre vie !


    Le délai pour l’aménagement du camion est fixé est le 15 Avril, jour des vacances de Pâques, les dernières avant le grand départ. Il faut que nous arrivions à mettre en place ce prologue. Nous avons jusque là tant bien que mal réussi à partager et à faire accepter notre projet aux enfants. Ce prologue sera pour nous un test : test de la vie à 5 dans un milieu exigu, test pour savoir ce qu’on ne doit pas oublier de prendre avec nous et ce qui est superflu. Un test aux conditions presque réelles, à une nuance près : il n’y aura pas d’école à bord. Nous avions d’abord eu l’idée d’aller jusqu’en Ecosse, de rouler beaucoup et de tester nos limites, mais c’était risquer un refus total du projet par nos enfants.


    Nous avons donc décidé de retrouver une partie de la famille de Laurent en Belgique, peu de kilomètres et la perspective de retrouver des cousins et de montrer aux enfants toutes les activités possibles à l’extérieur du camion !
    C’est vrai que l’acceptation du projet n’a pas toujours été facile pour eux. On leur a toujours soutenu que nous étions très motivés et que les seuls obstacles possibles pouvaient être soit un problème de santé, soit un échec scolaire. En leur présentant le projet, ce sont les deux aspects que nous avons mis sur la table avec nos enfants, les deux aspects qui nous paraissent essentiels.
     

    C’est la raison pour laquelle, outre les vaccinations obligatoires et le RDV conventionnel, avec le médecin de famille, chacun d’entre nous ira voir : un ostéopathe, un homéopathe et un dentiste! Ce sera d’ailleurs un autre thème de notre voyage. Après presque 10 années vouées au service de l’industrie pharmaceutique, nous sommes curieux de découvrir une autre alternative à la médecine traditionnelle. L’ensemble du poste santé sera développé dans une rubrique à part.

    Il n’y a pas si longtemps, nous avons eu le malheur de perdre le chien dans une promenade au sein d’une forêt tropicale. Le chien était entièrement pris dans la végétation, ce qui fait qu’il ne répondait plus aux appels. Il a fallut une heure à Laurent pour obtenir le silence de tous, essayer de deviner à l’oreille où pouvait bien se trouver Ebène, se frayer un passage à travers des herbes coupantes pour suivre son intuition et ramener le chien. C’est vrai que la forêt de Guadeloupe est exempte de tout danger, mais cela a suffit à ce que nous nous posions la question d’amener ou non ce chien avec nous. Il ya non seulement les contraintes administratives pour faire voyager un chien, sans compter l’encombrement que cela comporte  et peut-être l’empêchement de participer à telle ou telle activité. Cette situation nous a fait découvrir qu'on peut se mettre en danger pour aller chercher le chien qui se sera mis dans une situation périlleuse.

    Virginie, sachant que toute son intention quotidienne sera vouée au bien-être de ses enfants, a douté à ce moment de la possibilité qu’Ebène puisse un jour revenir vivant de ce tour du monde. Il est si facile pour un chien de cette taille d’aller fureter dans un buisson et de se faire mordre par un serpent, s’il n’est pas l’objet d’une attention constante, ce qui n’est pas forcément évident lorsque tous nos sens et nos actions seront orientés vers nos enfants! On ne voulait pas qu’il finisse en sushi en Chine !

    La réaction de nos enfants a été très forte lorsque nous leur avons fait part de nos interrogations par rapport au chien: Corentin a décrété que si Ebène ne nous accompagnait pas, il fera en sorte d’être mauvais à l’école pour nous forcer à rentrer, puisque c’est l’un de nos deux impératifs ! Comme quoi, nous n’avons pas encore obtenu à 100% leur adhésion…

    Mais nous progressons : Charlotte, qui commence à parler, nomme tous les camions que nous croisons « Chamaco » !


    Nous souhaitons également répondre aux inquiétudes de nos parents. Même si ils constatent que ce tour de monde est organisée avec tout le sérieux possible, ils n’ont pu s’empêcher de montrer leur crainte quand à la perspective de vivre si longtemps dans un cadre aussi restreint que celui d’un camion de 10m2. Ce sont autant d’objections que nous avons pris en compte avec la plus grande considération. C’est vrai que la perspective du huis-clos est inquiétante. Seulement si on considère le camion comme une maison et non comme un véhicule. Si c’est une voiture, elle sera plus grande que celle qu’ils ont utilisée pour nous emmener en vacances quand on était petit! Si c’est une maison, alors nous aurons le plus grand jardin du monde puisque dans la plupart des pays que nous allons traverser, nous vivrons dehors. Et puis tous nos amis nous retrouverons quelque part sur terre, n’est-ce pas ?


    Pour finir avec des nouvelles de l’organisation : toutes les démarches lourdes sont maintenant mise en place, tant au niveau financier que sanitaire. Nous avons une vision assez claire de l’itinéraire, sous réserve d’événement politique ou géographique majeur. Il nous reste à ce jour à trouver une personne pour louer la maison pendant notre absence, à s’équiper d’un téléphone satellite et d’un bon matériel de camping, deux-trois démarches à finaliser comme le carnet de passage en douane.


    Le temps passe à la fois très vite et très lentement, avec des journées longues à attendre l’événement : un RDV chez le carrossier ou une journée sur Paris. On ne peut pas faire les cartons tant qu’on ne saura pas quelles seront les attentes et exigences de nos locataires. C’est un rythme intermédiaire qui n’a rien à voir avec la vie trépidante de chef d’entreprise, mais qui implique une vraie réflexion de fond. Il est difficile pendant cette période de s’engager dans de nouvelles responsabilités, sachant que dans quelques mois nous changerons radicalement d’univers. Cette période est malgré tout merveilleuse, ponctuée d’excitations et de rêve.  Nous sommes à l’affut de toutes les émissions de voyages que nous regardons en famille.


    Cependant, nous partons avec l’idée que ce voyage sera une transition dans nos vies. Nous partons avec le postulat que nous reviendrons. Dans 1 mois, dans 6 mois, dans 2 ou 3 ans ? Nous ne savons pas encore, mais nous avons déjà la certitude que la France reste le plus beau pays du monde et qu’elle offre une qualité de vie incomparable. C’est ici que nous voulons faire grandir nos enfants. On se donne juste un peu de temps pour vérifier… au cas où ! Laurent a déjà des projets de création d’entreprise pour son retour.


    Le seul hic : en attendant de réceptionner le camion, on sera pendant 3 semaines sans véhicule (à part une 125 cm3), puisqu’il a fallut vendre la voiture pour en financer l’aménagement!!! Autre détail : on a plus non plus de micro-ondes puisque le notre est déjà installé dans le camion…


    A presque 100 jours, à défaut de voyager, on commence déjà le camping.
     

    PS. La musique que vous pouvez maintenant écouter sur ce blog a été unanimement choisie par les enfants comme hymne pour leur TDM, nous ne sommes que les exécutants techniques et déclinons toute responsabilité quand à ce choix !


  • Commentaires

    1
    ISA
    Lundi 19 Avril 2010 à 22:12
    TOP ce message. Alors verdict pour Ebène ? on veut la musique du blog maintenant !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    carovdm
    Jeudi 20 Mai 2010 à 18:19
    je trouve votre projet merveilleux ! Que de souvenirs vous allez rapporter ! Que de liens vous allez tisser entre vous 5. Vous êtes déjà pour moi une famille très unie mais en lisant tout ça je trouve ça absoulment géanial ce projet familial qui vous fait parler entre vous, se poser des questions que ce soit par rapport aux enfants ou à votre couple !

    Bref ! Je suis très admirative et me dis que quelque chose vous liera tous après qui sera vraiment indéstructible !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :