• Italie

     1 ère étape en Toscane où nous avons rejoint le parrain de Laurent qui a invité ses enfants, petits enfants et autres… Des vacances en famille au sens large ! Nous étions particulièrement heureux de retrouver toute une partie Belge de la famille, d’autant plus que la plupart d’entre eux n’a pas pu nous rejoindre lors de la fête de départ. En effet, pour les Belges, le 14 juillet de signifie pas grand-chose…

    Le domaine ou nous étions, l’Arzena, est restaurée depuis 30 ans par André et Madeleine, une cousine germaine du grand père de Laurent. 3 jours de détente dans un cadre de rêve, à l’ombre des 600 oliviers du parc et au bord de la piscine. Vins Italiens, barbecue de poissons divers, le fond de la dernière bouteille de pastis et … bière Belge !

    On est peut-être des aventuriers, mais au mois de juillet on est en vacances, on a le droit, non ? D’autant plus que l’école ne commencera qu’en aout pour les cahiers de vacances et en septembre pour le CNED.

    Cela nous a permis de nous approprier tranquillement le camion.

    Un dernier jeu de pistes, une dernière bière, plein de bisous et nous reprenons la route pour Pérouse, à 2h30 de route de là.

     

    Nous sommes attendus par Luca, qui voyage depuis 13 ans avec Sameena sur les routes d’Afrique de l’Ouest.  C’est d’ailleurs au cours de leurs voyages qu’ils ont appris le français, avec un accent Italien teinté d’Africain. Ils repartent cet automne pour une durée indéfinie avec leurs deux enfants. Un point reste cependant en suspens pour eux: en Italie, ils n’ont pas de système d’enseignement à distance. Au passage, impossible pour nous de leur expliquer la règle de grammaire qui définit à quel moment on doit dire « tout » et à quel moment on dit « tous ». Steph, si tu nous entends…

     

    A priori, nous bouilles sur le blog leur on plus, puisque c’est à partir de là qu’ils nous ont rencontrés, contactés et invités. On avait prévu de passer 1 ou 2 jours avec eux, on est resté 10 jours ! C’est là que nous avons étés séduits par l’Italie : un raid de 3 jours en montagne avec les camions, une soirée pizza avec les voisins, le reste étant consacré à divers travaux d’amélioration sur Chamaco et une formation accélérée en mécanique pour Laurent, avec Luca comme professeur.

    La Sambuka a désormais remplacée la défunte bouteille de pastis.

    Vous trouvez pas, d’ailleurs, qu’il a une drôle de forme, ce bosquet ?

     

    Nous avons tout (tous ?) aimé en Italie : la montagne, les paysages, la langue, l’accueil, leur manière de parler avec les mains et de monter systématiquement dans les tours au début de toute discussion, la bouffe méditerranéenne, le vin, le climat, les villes. C’est un peu la France, avec ce petit moins de rigueur par rapport qui rend les Italiens si attachants ; cette gentillesse et cette disponibilité qui nous semble rare chez nous, en comparaison. Curieux que ce soit un pays que nous découvrons seulement maintenant, alors que c’est si proche… Virginie s’est d’ailleurs jurée que ça prochaine voiture sera Italienne et, bien sûr, de  collection. Cela a immédiatement rassuré Laurent sur la perspective d’avoir, ou pas, un quatrième enfant !

    Ce qui est bien, quand on voyage dans un pays dont la langue est différente de la notre, c’est que les enfants jouent en silence ! Ils ont étés très liés, même s’ils ne peuvent s’exprimer qu’avec des gestes et des sourires (et quelquefois des coups de poing sur le nez !)

    Le départ fut déchirant, mais ponctué par la promesse de s’attendre pour faire ensemble les routes de l’Egypte et du Soudan.

     

    Le coin du mécano

    Il faut bien parler un peu de mécanique, puisque c’est aussi ce qui a marqué notre passage en Italie.

     

    A l’heure ou nous écrivons ces lignes, nous avons fait 6000km avec Chamaco, dont 3000km depuis notre départ le 15 Juillet. Pour résumer la situation, et comme dit si bien Luca, c’est un peu comme si on demande à une personne de 30 ans qui vient de passer ses 15 dernières années au lit de se réveiller, de se lever en vitesse et d’adopter immédiatement une hygiène de vie de coureur de marathon.

    Nous avons déjà longuement évoqué les problèmes d’alimentation du camion. Ils se sont rappelés à nous lors de la traversée des Alpes... On avait également remarqué avec nos cousins belges cette fuite d’huile sur le moyeu arrière…

    C’est lors du raid en montagne que Chamaco s’est rebellé par rapport aux contraintes que nous lui faisions subir. Lors de la descente, c’est un frein qui lâche et le ralentisseur sur échappement qui saute, bien évidemment en même temps ! En montée, c’est le camion qui s’étouffe et s’arrête dès qu’il est trop sollicité. La tension à bord était palpable. Laurent avait perdu confiance en Chamaco, Virginie se sentait impuissante et les enfants en profitaient pour crier et pleurer, à réclamer leur maison, leur chien et tous leurs amis.

    Bilan : une réparation de l’épanchement du liquide de frein en urgence par Luca à la McGuyver avec un bout de tuyau et un fil de fer (véridique et bon à savoir !) et l’injonction de ne pas quitter l’Italie sans avoir vu un vrai pro.

    C’est là que la magie du voyage et des rencontres entre en jeu. Dans la précipitation du départ, nous n’avions pas pris la peine, malgré les conseils de Marc, de voir un diéséliste et faire de vérifier la pompe d’injection, ce que la plupart des garages traditionnels ne font pas. Or, l’un des meilleurs (voir le meilleur diéséliste d’Italie, puisque nous avons discuté avec des baroudeurs en land Rover qui ont fait la route depuis Rome pour le voir) est justement un ami de Luca et travaille dans un village qui se trouve justement à 15km d’Ancona, le port où nous avions prévu d’embarquer pour le Croatie. Le dit village est justement au bord de la mer et le garage est justement à 300m de la plage !

    Pendant que les enfants se baignaient, nous avons en 2 jours changé un cylindre de frein (on nous aurait menti en France ?!?), changé le système de ralentisseur sur échappement, changé les injecteurs, changé et réglé la pompe. La nuit nous avions l’immense parking du garage comme bivouac pour nous seuls, avec eau et électricité : bataille d’eau géante pendant le remplissage de la tonne !

    Maintenant, Chamaco a l’air de tourner comme une horloge. Il ne nous reste plus qu’à changer de réservoir et en doubler le volume pour être opérationnels, mais rien d’urgent puisque Emilio (le diéséliste) nous a fourni et posé un filtre à gasoil de brousse !

    A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en Croatie. Nous avons embarqué Chamaco dans un ferry et, après une traversée sans encombre, nous nous retrouvons, pour la première fois depuis notre départ, seuls tous les cinq. Au bord des côtes découpées de l’Adriatique, nous prenons progressivement conscience que l’aventure familiale commence ici et nous attendons, dans un camping au bord de la mer, le départ progressif des touristes pour rentrer dans l’aventure et profiter pleinement de la Grèce au mois de Septembre.

    Mais ceci est une autre histoire…


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Yann
    Vendredi 6 Août 2010 à 15:10
    Merci pour ces news, en espérant que Laurent soit au fil des kms de plus en plus à l'aise avec la mécanique pour faire avancer Chamaco avec un bout de Chewing gum :) Bon vous avez pris avec vous la série des Mc Gyver pour les visionner le soir? non? :)
    Bises et bonne route à vous tous
    2
    Patoche
    Vendredi 6 Août 2010 à 15:42
    En lisant vos lignes, je suis assis dans mon salon, à coté de notre petit Camille rentré de la maternitée ce matin. L'aventure est très différente... mais celle d'être à nouveau Papa parraît aussi belle, non ?
    3
    Jojo
    Vendredi 6 Août 2010 à 17:28
    Salut ma couille,
    Bon début de parcours l aventure peut commencer...
    Sympa les ritals pour l aide apportée et pour les conseils...
    Pour nous vacances en famille au soleil.
    Nous pensons toujours a vous et un très grand merci pour vos commentaires qui sont très bien écrit
    Embrassez les enfants pour nous et nous restons en attente des prochaines aventures de chamaco et de son équipage.
    A+ ma couille.
    4
    marc, Bucephale.
    Samedi 7 Août 2010 à 05:09
    Avouez, c'est quand même plus amusant de faire ces réparations sous le soleil de Toscane, qu' à Fontainbleau. donc j'avais lu votre avenir? Alors je continue dans mes dons de voyance: La route sera bleue, le soleil orange et l'aventure ... Tiens , bizarre je ne sais pas de quelle couleur est l'aventure...
    5
    seb
    Samedi 7 Août 2010 à 10:48
    Salut Lolo,
    bien content que le camion soit enfin d'équerre! vous verrez la Croatie c'est super beau, Splitz, Dubrovnik, et toutes les petites criques isolées de la côte. Il parait qu'il y a 2000 iles au large du pays.
    Nous allons bien, Sol est à environ 2 semaines du terme, et la chambre du petit est déjà prête.
    Un gros bisous à Charlotte.
    A+
    6
    Cath
    Samedi 7 Août 2010 à 10:51
    Waouh ca demarre fort! Un vrai plaisir de vous lire, j'adore le style de Virginie (connaissant les capacites orthographesque de Laurent je doute fort que ce soit de lui...) c'est magique a lire!

    (pour tout et tous je laisse a autrui le loisir d'expliquer, j'ai l'excuse des annees pour l'oublie de ma langue maternelle...mais je crois que tous c'est avant les ou pour sous entendre l'ensemble des personnes, c'est clair ce que je raconte c'est fou!)

    Felicitation a Patrick, et bonne aventure a vous 3!

    Bisous a tous! (et non a tout hein...)

    Cath
    7
    Sorev
    Dimanche 8 Août 2010 à 11:45
    Quel bonheur de vous lire ! J'ai commencé la lecture et toute la famille s'est mise autour de moi pour écouter et regarder les photos et faire des commentaires " Charlotte a déjà changé" " tiens c'est marine avec sa copine qui parle pas français" "moi je parle français et marine c'est ma copine" a dit Louison ! "Corentin fait baroudeur comme son papa " et " Virginie a l'air super zen" " Laurent va devenir un super meca pro!!"Vos rencontres sont déjà top avec luca, votre famille... et vont être extraordinaires A travers votre périple !!! Comptez sur moi pour exploiter vos aventures et vos rencontres dans mes prochains cours de communication ! Si si c'est top et super concret!!
    Maintenant l'aventure démarre vraiment et on vous suit a la loupe ! Grosses bises a vous 5 de nous 5.
    8
    Sorev
    Dimanche 8 Août 2010 à 11:52
    Coucou marine,
    j'espère que tu t'amuses bien ou tu es?
    J'espère te revoir bientôt.
    Je suis impatiente de te revoir revenir en France.
    A bientôt marine
    gros bisou
    Louison
    9
    Sorev
    Dimanche 8 Août 2010 à 11:52
    Coucou marine,
    j'espère que tu t'amuses bien ou tu es?
    J'espère te revoir bientôt.
    Je suis impatiente de te revoir revenir en France.
    A bientôt marine
    gros bisou
    Louison
    10
    martine et G
    Dimanche 8 Août 2010 à 21:06
    Finies les pannes, à vous les km et profiter bien de la Croatie. Nous irons nous aussi en Italie et en Sicile en octobre mais avec le Man.
    11
    Marie et G
    Lundi 9 Août 2010 à 21:51
    C'est super d'avoir de vos nouvelles!
    Eh oui !la Toscane est un endroit superbe en Italie, c'est le début d'une grande aventure, on connait la Toscane mais vous aurez plusieurs longueurs d'avance sur nous dans quelques semaines.
    Tout a l'air en place pour commencer la vraie aventure!
    C'est un véritable plaisir de vous lire ? on voyage un peu
    A très bientôt d'avoir de vos nouvelles et bon voyage.
    On vous embrasse tous les cinq.
    Marie et Gérard

    .
    12
    Les 5nier
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:44
    Bravo pour votre premiere newsletter! Quel style! Et merci pour vos photos de reve, qui nous permettent vraiment de vous imaginer dans votre tour du monde... J'espere que vous pourrez continuer a nous envoyer de belles nouvelles comme ca. On vous souhaite le meilleur pour la suite!
    Pour la regle du "tout", je ne veux pas gacher votre site avec des regles de grammaire, mais je vous l'envoie si vous en avez besoin au milieu du desert africain... Pour l'instant, ca ne doit pas trop vous manquer sur les cotes de Croatie, petits veinards!
    Grosses bises de nous 5 a vous 5,
    Steph, Antoine, Camille, Nathan et Arthur
    13
    Marc de B
    Jeudi 12 Août 2010 à 14:25
    Saluti amici nous aussi on veut de la brousse, des vraies pannes avec des mécanos autodidactes des pièces bricolées et des hyènes qui tournent autour du Chamaco. Bises en attendant vos récits.
    Marc
    14
    joce22
    Vendredi 13 Août 2010 à 07:53
    Bonjour et bon séjour en Croatie, un pays splendide aux routes qui le sont un peu moins surtout en montagne. Mais le charme de Split, de Troghir ou de Nin compensent tout cela.

    Bonne route !
    15
    mimi d' ecully-lyon-
    Vendredi 13 Août 2010 à 09:32
    bonjour les Chamaco,
    Quelle belle aventure pour vous et les enfants...
    Grace à GEO , Je vais vous suivre sur votre blog..Je serais une passagère clandestine...Vous allez même pas vous en rendre compte...Je plaisante..
    Donc bon voyage à vous tous...Et à bientôt pour la suite....
    Bien amicalement
    Mimi d'Ecully-lyon-rhône
    16
    Nonna Lisa
    Vendredi 13 Août 2010 à 09:42
    J'ai dévoré à pleines dents votre article. A la fois, voyageuse et italienne "d'adoption", je serai une lectrice assidue de votre expédition. Tous mes voeux vous accompagnent pour ce périple génial. J'embrasse les enfants.
    Je suis grand'mère depuis deux jours d'une petite Blanche. Buon viaggio.
    17
    roland
    Vendredi 13 Août 2010 à 09:56
    J'ai lu votre article dans Géo puis parcouru votre blog avec beaucoup d'interet.
    Superbe expérience que vous allez vivre!!avec comme terrain de jeux :"LA PLANETE"
    Bon voyage à vous
    Je ne manquerai pas de vous suivre sur votre blog et qui sait on se croisera peut etre un jour??
    Un backpacker
    18
    isabelle A.
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:11
    bonjour "la tribu Chamaco",
    1 pti coucou pour vous souhaiter 1 bon voyage ! 1 grand merci de partager vos joies, vos aléas et ces formidables paysages qui vont avec... 1 grand rêve que vous réalisez là ou vous ne "manquez pas de culots"(comme on dis chez nous)... éduquer de jeunes enfants dans 1 telle ambiance : quoi de plus beau ? bisous à toute la famille .

    amicalement : bonne route
    19
    Magnessence
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:14
    Bonjour,
    Je suis ravie de voir qu'il y a encore des personnes qui osent vivre leurs rêves, c'est merveilleux !! Bon courage et ne baisser pas les bras aller jusqu'au bout...
    Je suis thérapeute en bioénergie je me permet de vous proposer mon aide, par mail, en cas de problème de santé et vous invite à visiter mon site : www.magnessence.vpweb.fr
    Vous y trouverez mes coordonnées et pourrez me joindre par téléphone à tout moment. J'ai pris acte de votre désir d'aborder une autre forme de médecine, ce qui m'a donné cette idée...

    Bon voyage à vous cinq.
    Cordialement
    Marie de Magnessence
    20
    jpbcasa
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:16
    Bonjour et bravo !! je suis vraiment admiratif car j'ai pensé le faire un jour et n'ai jamais fait le pas !!! j'ai aujourd'hui 65 ans et le regretterai le reste de ma vie.
    Je vis cependant à Casablanca : s'il vous arrivait de passer par ici, n'hésitez surtout pas !! vous serez les bienvenus.
    Je vais suivre votre aventure et suis de tout coeur avec vous.
    Cordialement
    Jean Paul
    21
    Jasmine
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:18
    Laurent et Virginie bonjour, quel exploit mon Dieu!!! J'en ai le souffle coupé,bravoooooooooooo!!!!!!!!!Je viens juste d'apprendre votre aventure et suis déja une très grande admiratrice.Donner un sens à sa vie c'est tout simplement vital . Je suis émue,j'ai la chaire de poule et me sens heureuse à travers ce que vous avez oser vivvvvre.Virginie (Vie), votre prénom est porteur d'espoir..Une vie de génie!Je vous embrasse très fort les CHAMACO(vachement original!).
    22
    Emilie
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:22
    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site par hasard à travers la Newsletter de Géo et je tenais à vous féliciter de vous être lancés en famille dans cette fabuleuse aventure. Je suis sûre qu'il existe des milliers de personnes qui ont le même rêve que vous mais n'ont pas le courage (ni les moyens) de le réaliser, (comme moi).
    Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre périple, et j'espère que vous continuerez de rencontrer plein de gens sympathiques comme Lucas. J'attends avec impatience de lire la suite de vos aventures.
    Bonne continuation à tous (avec un s) et merci de partager votre expérience avec tout (avec un t) le monde.
    Emilie
    23
    anynoelle
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:23
    Bonjour à tous, un rêve que vous réalisez, je vais penser à vous souvent, magique, quelque chose de magnifique pour vous et vos enfants, une épopée dont ils se souviendront toute leur vie, ce ne sera pas facile tous les jours mais rien n'est facile, chapeau d'avoir pris la décision de partir et tout (avec un t, lol) changer. On dit "nous avons tout aimé en Italie" (parce que tout vous a plu) et nous avons tous (tous les 5) aimé l'Italie. Je vais adorer vous suivre dans votre périple.
    Prenez bien soin de vous et bon voyage, bon vent à tous (lol) !
    24
    Loki
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:53
    Salut,
    Sympa ce voyage mais pour le camion, vous auriez du prendre un Mercedes, plus endurant et moins gourmand que votre camion de pompier réformé. En plus, ça tient pas la route sur les pistes en Afrique, attention à ne pas rouler trop vite ou il va se retourner (conseil d'ami ;-)
    25
    PITCHOUN
    Vendredi 13 Août 2010 à 11:18
    TRES BELLE EXPERIENCE BRAVO A VOUS CINQ ET BONNE CONTINUATION POUR LES 3 ANS A VENIR
    26
    No
    Vendredi 13 Août 2010 à 11:22
    Bonjour les Chamaco !
    Je viens de lire l'article qui vous est consacré sur le site de Géo et j'ai, de suite, rebondi sur votre blog.
    Comme beaucoup, notre famille a vécu des moments charnières de choix de vie. Mère de trois enfants, j'ai axé ma philosophie de vie sur leur épanouissement et un peu moins sur celui du couple. Pas de regret : financièrement nous n'aurions pas pu faire le tour de la planète. Par contre, nous installer en Bretagne, si : d'où une pointe de nostalie et un avis très ferme sur le fait qu'il ne faut pas rater le coche. Les espaces temporels liés aux vecteurs matériels sont rares et de courte durée. Bravo pour votre initiative !
    A la lecture de l'article de Géo, j'ai aimé votre philosophie de vie, votre prudence, votre attachement à la réalité matérielle et à la sécurité ainsi qu' à votre faculté de vous projeter dans l'avenir. Pour moi, Chamaco : c'est du solide.
    Reste la chance pour laquelle vous ne pouvez rien si ce n'est la ressentir, la pister et la saisir. C'est un bon début avec Luca et le mécano de ses amis.
    Vos vacances se terminent... quoique la Grèce en Septembre c'est, quand même, somptueux... surtout si vous sortez des sentiers battus. Pensez au Nord sauvage et aux Monts de l'Olympe...
    Je ne manquerai pas de vous suivre sur votre blog, sur Géo aussi je l'espère.
    Bonne route à vous cinq. Que tout vous sourit et que tous vous kiffent ;-)) !
    27
    ZERROUK
    Vendredi 13 Août 2010 à 11:46
    BON COURAGE ET BONNE ROUTE. JE N AI PAS DE CONSEILS A VOUS DONNER ,VOUS VOUS ETES SUREMENT BIEN PREPARES POUR CE PERIPLE. CE QUI ME PLAIT C EST LE COTE " PAS PRESSE" DE L EXPEDITION.
    UN SEUL REGRET QUE VOUS NE PASSIEZ PAR L ALGERIE, UN PAYS MERVEILLEUX QUI VOUS AUREZ SUREMENT PLU.
    BON VOYAGE ,AMUSEZ VOUS BIEN , VOUS NE SEREZ JAMAIS DECUS.
    28
    JAMES LE MARIN
    Vendredi 13 Août 2010 à 11:58
    mes compliments et bonne chance a votre famille
    @ + JAMES de Montparnasse

    ps : Pour le camion RENAULT les ponts sur les GR 230 ou 290 sont fragile j'ai connu cela au DAKAR en 1996 BONNE ROUTE
    29
    Mamiaorana
    Vendredi 13 Août 2010 à 12:59
    Bonjour à Chamaco (j'adore),

    La sagesse populaire raconte qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
    Votre aventure est celle dont beaucoup ont rêvé, mais vers laquelle quelques-uns seulement sont allés au bout, ont osé se laisser bouleverser dans leur quotidien, ont accepté leurs désirs d'ailleurs. Il faut du courage pour arrêter la course folle de nos vies et se poser la question : "est-ce vraiment en cela que résident la vérité, la beauté des choses ?
    Vous savez ce que je trouve génial au premier abord, c'est d'avoir eu cette idée du camion de pompier. Tous les petits garçons rêvent un jour d'être pompier, de conduire ces majestueuses machines. D'accord il n'est pas rouge Chamaco, mais tout de même, si le soir à la veillée, en des lieux lointains, vous écoutez bien, peut-être vous racontera-t-il des histoires de pompiers.
    Vous êtes partis tous les cinq pour découvrir ce rapport à un monde sensible, tisser des fils d'or le soir au coucher du soleil. Je vous ai lus, vous avez le goût et l'envie du vaste monde, vous avez le désir de l'ouvrir à vos trois enfants encore très jeunes. Au coeur de certaines cultures, vos enfants seront vos ambassadeurs auprès des populations, par leurs rires, leurs jeux partagés. Vous avez ouvert la cage aux oiseaux.
    Vous allez goûter à des sentiments de plénitude. Vos expériences tout au long de ces trois années porteront en elles une aptitude secrète au bonheur qui va vous submerger. Jacques Brel a écrit, ou dit "on ne réussit que ses rêves".
    Mais s'approcher des femmes, des hommes, de la dureté de leur vie, de la misère, n'est pas sans conséquence, il m'est arrivée de verser des larmes en Inde, en Iran, à Madagascar... Mais c'est cela qui nous construit et nous apprend à percevoir l'autre profondément. Il y a des regards qui font grandir. j'en ai rencontré.

    Bon voyage, Bon vent. Je vais vous suivre là où vous nous emmènerez par l'image.

    Mamiaorana

    Le pseudo Mamiaorana est celui que j'ai choisi pour entrer dans le grand blog de Géo. Il veut dire "Bienvenue" en polynésien. Il m'arrive de partir moi aussi dans ces pays que vous allez traverser. Je viens de rentrer du Yémen, une merveille tant à Sanaa, les Hauts plateaux, Socotra... et surtout ne pas toujours faire confiance aux propos des médias, réflexions et angoisses inutiles. Je les ai vécues avant mon départ. Dès novembre je refais mon sac pour le Soudan.
    Avez-vous inscrits les déserts à votre itinéraire ? C'est tellement magique.
    J'ai lu que vous iriez au Brésil. Alors si vous avez un peu de temps, surtout, surtout, ne passez pas à côté des Lencoïs et leurs lagunes. Une émotion esthétique que jamais je n'oublierai. Quelle douceur des courbes, il y a avait là une beauté insolente languide et parfaite que nous pénétrions du regard.
    Comme cette dame vous écrit, "je regretterai toute la vie qui me reste de ne pas avoir fait cela", je vous envie et vous dis mon admiration affectueuse. Vous allez écouter battre le sang bouillonnant de la terre.

    Pourquoi ne pas me rendre visite si vous en avez la possibilité et l'envie, sur mes deux blogs, Geo et "http:partirensembleailleurs.blogspot.com - Vous y rencontrerez des images et récits sur certaines destinations où vous avez le projet de vous rendre.
    Je vais vous suivre c'est promis,
    30
    Mini Perrin
    Vendredi 13 Août 2010 à 13:14
    Bravo !! Quelle magnifique initiative !!! Je suis admirative !!! J'ai moi même pas mal voyagé avec mon fiston qd il était petit (Maroc 2 ans & surtt le Brésil pdt 4 ans), mais ns restions sur place plusieurs mois à chaque fois. Ns sommes rentrés en France pr & que pr l'école.... Parfois, je le regrette, comme, là, en ce moment en lisant vos projets de multiples aventures à travers le monde....
    Profitez bien, &, prenez soin de vs !!!
    A bientôt sur votre blog!!
    Mini.
    31
    utxin
    Vendredi 13 Août 2010 à 13:24
    Bonjour

    Tout d'abord bravo pour votre future Aventure et qu'elle continue vraiment jusqu' au bout et plus encore . Voilà une trés bonne école pour les enfants qui apprendront beaucoup mieux que dans les bouquins d' écoles .
    Faites nous rêver par vos récits au fur et à mesure de vos balades . J' ai découvert l'article dans le magasine Géo .
    Par contre ne faites surtout pas commme une famille qui roule en ce moment
    ( voyager avec la famille Gomez.com ) . Ils veulent faire partager leur voyage au travers de messages etc.. à tous ceux qui leurs laissent un mail . Leurs récits est TOTALEMENT BOURRE DE FAUTE j' ai l'impression que c'est un gamin qui écrit .
    Si à l' occassion vous avez du temps pour m' envoyer un message merci d'avance .

    Quand vous serez au Pérou si vous avez besoins d'une agence pour mieux visiter le pays vous pouvez aller voir

    Philipe de la l' agence Pérou découverte à Limas ( de la part de jean à lyon ) trés sympa il fera du sur mesure .
    bon courage et bon voyage à vous tous .
    Amicalement Jean
    32
    utxin
    Vendredi 13 Août 2010 à 13:29
    Bonjour

    Une idée à vous soumettre :

    Gardez les adresses Mails pour de temps en temps envoyer à tous ceux qui vous écrivent de vos nouvelles au milieu de nulle part au travers le monde .

    Et dire que je suis au bureau pour l'instant et je rêve en lisant vos histoire .... !!
    Bonne route JEan
    33
    patounette
    Vendredi 13 Août 2010 à 13:35
    j ai lu sur geo votre voyage autour du mondes que vous aller decouvrir de nouvelles cultures ds differents pays et que vos enfts plus tard auront de koi raconter cette belle aventures je vous souhaites un tres beau voyages autour du mondes a vous et vos enfts et faites pleins de photos pour ecrire un livres de la familles chamaco j en suis sur ke ce voyage est une belle aventure bonne routes !!! et bon courages amitié patounette
    34
    JPM84
    Vendredi 13 Août 2010 à 14:41
    ... Bravo pour votre courage pour cette page tournée, et d'avoir pris cette décision sûrement pas facile à décider !... On vous suivra !... Bonne chance et bon vent pour cette aventure et cette expérience hors du commun !...
    JPM84
    35
    Ardennais38
    Vendredi 13 Août 2010 à 15:29
    Bonjour Chamaco,
    Je viens de prendre connaissance de votre projet, fantastique mais surtout d'avoir osé franchir le pas ! ce que nous n'avons pas osé nous il y a 35 ans, pas de regret sauf que 3 ans avant la retraite notre 1èr investissement a été dans un camping-car pour réaliser nos rêves et depuis nous avons fait le Maroc, le Turquie et tous les pays de l' Adriatique, entre autre faite très attention en Albanie; il n'y a pas de plaque d'égout partout!!
    je pense que je vais suivre votre périple avec attention, je vous souhaite bon vent, et ne vous tracasser pas trop, par expérience vous vous rendrez vite compte que le monde et peupler de gens gentil et très accueillant et souvent très simple
    ps: une boussole est souvent la bienvenue parce qu'il n'y a pas de panneau partout !
    guydolo38
    36
    sylvie pivert
    Vendredi 13 Août 2010 à 15:46
    Bonjour,
    Nous essayons d'installer des webcams à l'école pour communiquer avec vous mais nous ne savons pas quel logiciel installer:msn,skype...?
    merci de nous donner plus de renseignements si vous pouvez avant la rentrée...
    Merci pour les photos, magnifique
    37
    miscaf
    Vendredi 13 Août 2010 à 16:06
    je vous souhaite bon courage, car c'était le rêve de mon mari malheureusement notre rêve c'est envolé quand notre fille est tombée handicapée à 8 mois.
    nous allons partagée ce voyage à travers vous.
    38
    ghislaine
    Vendredi 13 Août 2010 à 17:34
    benne route a tous?Je vous envie
    39
    frimousse
    Vendredi 13 Août 2010 à 17:39
    coucou les chamacos
    j'admire les personnes comme vous qui quittent tout pour un tour du monde
    je vous félicite
    et c'est avec beaucoup d'impatience que je vais suivre votre voyage et péripéties
    Je suis allée deux fois au burkina et ce fut magique. alors tous ces pays woaw ça donne le vertige.
    C'est génial
    Détaillez bien les plats locaux, les coutumes, les paysages...
    je suis une grande curieuse
    amitiés
    40
    kobus-59
    Vendredi 13 Août 2010 à 18:17
    Félicitation pour votre goût de l'aventure, merci pour les belles photos, je vais souvent aller sur votre blog pour vous suivre, vous souhaite d'aller jusqu'au bout.
    Cordialement,
    Jacques (73 ans)
    41
    Alain
    Vendredi 13 Août 2010 à 18:53
    j'ai lu votre article dans Géo et je pense que vous allez vivre des moments avec vos 3 bambins. vos premières photos sont magnifiques. je ne manquerais pas de vous suivre . je vous souhaite tout le bonheur du monde et bon VOYAGE.
    42
    Ros
    Vendredi 13 Août 2010 à 19:04
    Vous allez être surpris en lisant tous ces messages ! Je fais moi aussi le bond depuis Geo chez vous ... Les Chamaco cela semble si fou ce projet mais si bien à la fois, pour vous et surtout pour vos enfants qui toute leur vie durant auront des bases vers lesquelles se tourner et ces bases là leur donneront une vie plus intense plus belle et avec des valeurs autres que celle d'un monde fait par et pour l'argent et de beaux souvenirs avec de belles rencontres ... Ils ont de la chance d'avoir des parents comme vous !
    Je vous suivrai par les posts car je ne peux pas trop voyager physiquement, souffrant d'une maladie orpheline et d'une belle polyarthrite, mais je voyagerai comme toujours en rêves !!! Et plus avec vous si vous le permettez !
    Je connais par contre l'Argentine et j'ai une grande amie artiste qui vit a Cholet dont la famille est encore là bas je vais lui indiquer votre blog vous allez lui plaire à Marcella peut être vous mettra-telle en contacts avec sa famille là bas. Cela vous fera des amis sur place !
    Bon vent bonne route et surtout prenez bien soin de vous 5.
    Amitiés.
    Mimie
    43
    domBordelais
    Vendredi 13 Août 2010 à 19:53
    Bonjour à toute la famille.. JE viens de vous découvrir .. Car le mag GEO vient de vous consacrer un article. Votre blog est bien fait et du coup je viens de m'abonner à votre flux rss ... Bon courage, je vous souhaite plein de bonheur et de vivre des moments magiques!!!
    @@++
    44
    theljaflo
    Vendredi 13 Août 2010 à 20:11
    je vous envie beaucoup, et je pense que vos enfants vont être ravis de voir toutes les différences de vie par rapport à notre pays. j'ai fait la plupart des pays que vous allez traverser ( mais pas comme vous) et je ne me lasse jamais de repartir - je vous suivrais sur votre blog - bonne chance et continuez à nous faire réver.
    45
    Jasmine
    Samedi 14 Août 2010 à 08:30
    les chamaco bonjour,en me réveillant ce matin j'ai eu une pensée pour vous.un gros bisou pour les boutchous et très bonne journée à tous!
    46
    Marie-Paule
    Samedi 14 Août 2010 à 10:11
    Bonne chance et surtout bonne route à toute la petite famille!
    Nous vous suivrons sur Internet malheureusement... A bientôt sur le Net.
    Une famille belge.
    47
    gaby
    Samedi 14 Août 2010 à 12:10
    Bravo! Si je n'avais pas passer l'âge je vous aurais bien suivis. Quelle chance ont vos enfants. Je suis sûre
    qu'ils vous en seront toujours reconnaissants. Continuez, je vous suis.
    48
    lou
    Samedi 14 Août 2010 à 15:03
    bravo!quelle belle aventure.En 78 nous étions partis en URSS et à l'époque on nous prenait pour des fous!Et encore c'était un poste fixe!!Mes 2 enfants ont suivi leur scolarité avec le CNTE(aujourd'hui le CNED) et tout c'est bien passé.C'est une expérience extraordinaire pour des enfants de partir vers d'autres horizons , dont ils se souviendront toujours (moi-même étant partie toute petite au Maroc avec mes parents et frères où nous sommes restés plusieurs années).Ensuite le "virus" de la" bougeotte" ,et de voir ce qui se passe ailleurs, ne nous lache plus!Et pour preuve mes enfants travaillent à l'étranger ;quant à moi ,je pars à chaque occasion!
    bonne route:la joie d'accomplir un reve est au bout du chemin! Louise
    49
    Chamaco Profil de Chamaco
    Samedi 14 Août 2010 à 18:58
    Bonjour Sylvie,

    Je vois que vous etes deja au travail... j espere que vous avez bien profite de vos vacances.

    pour repondre a votre question, je preferai msn. je trouve qu il fonctionne mieux.

    Tenez nous au courant. bon courage pour les preparatifs de la rentree. Et a tres bientot sur le net
    50
    jolavagabonde
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:34
    Bonjour,
    Je vous envie, j'aurais aimé emmener ma fille faire un tel voyage, nous avons fait seulemetn quelques pays mais en gardons de merveilleux souvenir.
    Je vais vous suivre sur votre blog, bisous aux enfants et bon courage..... et à bientôt sur le net.
    51
    sergio chaudron 92
    Dimanche 15 Août 2010 à 17:05
    bonjour chamaco quel projet c est magnifique, c est un réve que j aurais voulu faire mais je n ai jamais pu bientot a la retraite je pense faire un minimun en camping car, je suis epoustouflé par votre courage ca sera des choses inoubliables des images dans les yeux des enfants moi aussi j ai trois enfants , je vais vous suivre sur votre blog comme beaucoup de personne a bientot de vous lire bisous aux enfants bon voyage . serge et arlette
    52
    kikitoto
    Dimanche 15 Août 2010 à 19:12
    Bonjour les Chamaco(s)
    Nous éspérons que la "mécanique" est maitenan au top car vous n'aurez peut-être pas la chance de trouver un champion du monde du diesel dans tous les pays qui vous reste a visiter.On vous lis régulierement,on vous envie mais il faut une sacrée "patate" pour vous égaler.En fait on est bien a BLR.Bonne suite.
    53
    teliskoptere
    Dimanche 15 Août 2010 à 20:10
    Bonjour, J'ai moi aussi trouver votre blog via GEO, et je suis impatiente de lire la suite de vos aventures !! C'est une magnifique expérience à vivre en famille et il faut un courage pour passer ce cap qui me laisse admirative .... à bientôt !
    54
    CYCLEFOOTTENNIS
    Mardi 17 Août 2010 à 17:16
    C'est fantastique ce que vous êtes en train (en camion ) de faire ,mais en même temps avec un peu de recul, je me dis que vous vous êtes engagés dans des responsabilités oh combien plus importantes que celles que vous avez excercées dans vos activités de chef d'entreprise.Là il s'agit d'enfants ,impliqués ,pas dans un mais dans des périples qui vont se conjuguer dans tous les pays que vous allez traverser. Mais j'ai confiance ,vous avez tous les deux les deux la tête solide.
    Je suis chrétien et je prierai pour vous.
    55
    henri josiane
    Mercredi 18 Août 2010 à 21:09
    bonsoir,
    malgres tous vos avatars nou sommes ravis que vous ayais surmonter ses evenements. Je ne voudrais pas etre defaitiste mais vous en aurais d'autres, et c'est cela qui fait le piment de la vie. Ceci dis vous etes vraiment dans le bon chemin. Nous vivons votre parcourt grace a notre fille et nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos tribulations.
    Amicalement votre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :