• Jordanie

    Vous êtes toujours sur votre tapis roulant ? Oui ? Bon ben profitez-en pour bien vous accrocher, ça risque de secouer un peu. Un peu moins ensuite, une fois la conduite sur sable maîtrisée : ça glisse tout seul !

    Avec ce chapitre, nous quittons le monde du rêve et de la magie de l’Orient pour rejoindre celui de l’aventure.

    L’aventure, c’est d’abord les rencontres avec les aventuriers. Je vous avais parlé dans un chapitre précédent de celle avec deux couples de voyageurs Allemands rencontrés à Killis. Mais si, souvenez-vous, c’était à la fin de notre article sur la Turquie !

    Ils nous avaient donné les coordonnées d’un garage à Amman. Coordonnées que nous nous sommes dépêchés de transmettre aux autres voyageurs rencontrés, notamment à Palmyre.

    Toujours avec nos amis suédois, nous franchissons la frontière entre la Syrie et la Jordanie. A première vue, la Jordanie semble être un pays plus moderne, plus occidental que la Syrie. Nous réaliserons qu’en effet, il est moins traditionnel, comme en témoigne la présence de nombreux hôtels, produits et magasins occidentaux (Mac Do, pour n’en citer qu’un). Cependant, c’est un pays à deux vitesses. L’ensemble de ces produits ne sont accessibles que pour une minorité de privilégiés, alors que le salaire moyen ici est de 300 euros mensuels. Pour nous, voyageurs, c’est l’occasion de retrouver un peu de confort, tout en gardant un lien avec l’authenticité des Jordaniens.

    Nous faisons une première halte dans la ville de Jerash, avant de poursuivre notre route vers ce fameux garage à Amman.

    Le tuyau était percé, ou du moins il a fait des petits. Alors que nous sommes restés deux semaines sur place, nous n’avons cessé de croiser des voyageurs, tous venus ici par le bouche à oreille que nous avions initiés. On se rend compte que nous suivons en vérité une autoroute, l’ensemble des voyageurs en provenance de l’Europe suit la même trace et s’échangent les mêmes tuyaux. Nous sommes cependant ici à la croisée des chemins. Pour certains, c’est l’Afrique du Sud en passant par la route de l’Est comme nous. Pour d’autres, c’est l’Inde en passant par l’Iran et le Pakistan. Point barre.

    Ça faisait longtemps que nous n’avons pas parlé de mécanique !

    Le garage à Amman n’est en fait qu’un département d’un pensionnat pour garçon défavorisés institué par une organisation Allemande. On y trouve également une maison d’hôtes avec son centre de conférence, une menuiserie, une forge, et même un parcours d’audace ! Elle  accueille des enfants défavorisés pour les relancer dans la vie. Même si la religion n’est pas un critère de sélection, bon nombre d’entre eux deviennent chrétiens. Il faut savoir que les chrétiens représentent 10% de la population Jordanienne, le reste étant musulmane.

    Et ça marche ! Le directeur du garage est un ancien élève de l’école…

     

    En deux semaine, nous en avons profité pour remplacer notre réservoir de carburant qui nous avait causé tant de problème par un réservoir en aluminium de 450l nous permettant jusqu’à 1700 km d’autonomie sans faire le plein. Nous avons également fait remplacer la ligne d’échappement du camion et installer un porte-moto à l’arrière, ainsi que quelques travaux de menuiserie intérieure… pour un prix dérisoire… Quand à la boite de transfert, défense absolue d’y toucher !

    Charlotte : « Chamacopoinhéffaire, il est cassé, il est réparé ! Il est cassé, il est réparé… »

     

    Pour plus d’informations sur Schneller School, vous pouvez consulter le site de la fondation :

    http://www.schneller-school.org/

    Sachez que l’école fonctionne grâce au produit de ses ateliers et à sa Guest House, ainsi que grâce  à des dons.

    Et pendant ce temps là, que faisaient les enfants ?

     

    Ils se sont intégrés avec les pensionnaires. Corentin a partagé une journée d’école avec eux. Même si le lever était difficile, il est revenu enthousiaste.

     

    Il nous reste à vous montrer une image de ce nouveau concept de clapiers pour touristes. Un jour, une ville. 5’ pour aller faire pipi, pas de quartier libre. Le comble de l’horreur des voyages organisés ! Nous avons recueilli un soir une femme déprimée par de tels voyages.  

     

    C’est seuls que nous reprenons la route, en direction de la Mer Morte. La mer morte culmine à 400m… au dessous du niveau de la mer ! C’est le point le plus bas de la planète. Au dessus de nous : 6 milliards d’êtres humains. En dessous de nous : quelques sous-marins.

    Contrôle de police (checkpoint)

    Le policier dans sa guérite (en prenant nos passeports) : « you are very high ! »

    Marine, à côté du chauffeur : « non, au contraire, on est très bas ! »

    On l’appelle morte, car l’eau y est tellement salée, qu’elle n’autorise aucune forme de vie animale ou végétale. On flotte, mais on s’y embête. Les enfants n’y sont restés que 5’, le sel ne s’accommodant pas avec leurs boutons de moustiques. Nous en profitons pour faire un coucou à tous les internautes qui nous suivent sur le site www.geo.fr!

     

    C’est en poursuivant notre route que nous faisons la connaissance de Mumu, Papy et Benji qui font en Toyota la route de l’Est. Nous décidons de faire un bout de chemin ensemble. On vient de les quitter hier et c’est avec eux que nous avons fait tous les épisodes qui suivent, notamment une formidable initiation à la conduite sur le sable.

    Le site de Petra est considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, au même titre que la Grande Muraille de Chine, le Christ Rédempteur de Rio, le Machu Piccu au Pérou, Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde. Nous voudrions juste signaler que le prix d’entrée de 50 euros pour les touristes (1 euro pour les Jordaniens) inscrit Petra dans un nouveau record : celui du site le plus cher du monde ! On aurait presque envie de le boycotter, mais comme vous le verrez avec les images qui suivent, c’est impossible !

     

    Le Wadi Rum

    Dans le désert le temps s’arrête. Il s’économise. La parole est réfléchie. Elle se fait plus rare. Ce qui n’est plus nécessaire au silence devient superflu.

     

    Aujourd’hui, nous sommes à Aqaba, sur les bords de la Mer Rouge, que nous traverserons demain pour aborder la terre d’Afrique en Egypte.

     

     

    Je repense à une phrase de Papy qui avait vu avant nous la ville d’Aqaba, alors que nous les attendions au Wadi Rum à dégonfler les roues du camion en perspective de la conduite sur le sable : « vous verrez, Aqaba, c’est clean, comme en Suisse !». Si vous arriviez de France directement ici, vous seriez horrifiés par les ordures. Notre regard à nous se lisse. Les choses qui nous choquaient en arrivant en Albanie fond désormais partie de notre quotidien.

    La Jordanie est certainement le pays que nous avons préféré depuis notre départ. Tant de choses sur un si petit territoire ! L’image de la France perçue ici est d’abord Zidane, puis de nombreux joueurs de l’Equipe de France (eh oui, l’équipe de France a toujours la quotte !), puis Chirac !! Il faut dire aussi que Chirac est le nom donné à un pain bédouin !

    Au bord d’une piscine dans ce point de rencontre pour voyageurs, nous avons la sensation d’être parvenu au bout d’une étape, au bout du monde facile, à la fin du monde connu. Vont maintenant commencer les tracasseries administratives, puis l’aventure, la vraie, celle que nous sommes venus chercher !

    Que de route parcourue jusqu’ici ! Que de visages rencontrés ! Et nous avons la sensation de commencer à peine notre voyage... Nous repensons à notre bon vieux Chamaco qui nous avait fait si peur en Grèce. La nouvelle boite de transfert a tenu jusque là. Elle a subit son baptême du désert ! Mais pour vous dire franchement, cela ne nous importe plus trop désormais. Nous avons la certitude, au regard de ces quatre mois passés sur la route, que le voyage s’offre naturellement, que les coïncidences font bien les choses. A chaque fois que nous étions confrontés à un problème, les choses se sont résolues, sans que nous fassions quoi que ce soit pour y remédier. La plupart du temps, on se disait, ok, on verra ça plus tard. Et l’opportunité de résoudre ce problème est venue se présenter spontanément.

    On parle de la bonne étoile du voyageur. Elle existe ! Elle demande en retour de lâcher prise, d’accepter de perdre le contrôle, se s’abandonner en elle. Alors n’attendez pas le meilleur moment dans votre carrière, ni que votre véhicule soit idéal ou enfin prêt. Partez, fuyez, sans plus attendre.

    Nous avons suivi l’actualité en France. Juste un mot par rapport aux jeunes : la vie est courte, vous aurez tout le temps de vous préoccuper de votre retraite. Profitez-en, donnez tout ! A force de préparer l’avenir, on oublie de vivre le présent.

    Merci pour tous vos messages sur le téléphone satellite. Sachez qu’ils nous touchent beaucoup, même si nous ne pouvons pas facilement répondre. Continuez !

    Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

    Je rconnais que nous sommes allés un peu vite ces jours-ci. Retrouvez notre article sur la Syrie en cliquant ici. 

    Sur ce, nous avons eu le plaisir d’échanger avec l’école de notre village et de prendre conscience que là bas en France, vous êtes bien au plein mois de Novembre. Même si on n’échangerait notre place pour rien au monde, on pense très fort à vous.

    A lire :   Hergé – Coke en Stock (Petra & Mer Rouge)

    A voir : Lawrence d’Arabie (Wadi Rum)

    Indiana Jones et la Dernière Croisade (Petra)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Histoires de Voy@ge
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 05:06
    Bonjour,
    L' aventure est vraiment très belle ...
    Merci pour le partage . profitez !
    Jp .
    2
    Yann
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 08:13
    Salut les amis,
    vos écrits font vraiment plaisir à lire, on sent effectivement que vous prenez de plus en plus de plaisir dans ce voyage, que vous écrivez de plus en plus à travers les rencontres, les partages entre individus que vous vivez, qui font également partis de la richesse de notre monde.
    Continuez à profiter de cette magie qui s'offre à vous.
    Bises
    Yann from TR132 :)
    3
    MURIEL
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 11:12
    bonjour à vous
    merci ,merci pour pour ces commentaires et votre joie
    évidente à parcourir ces lieux magique et parfois difficile!
    alors continuez à voyager pour nous offrir de si belles images!!!bonne route!!!
    4
    Les Pibout '
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 12:56
    Un seul mot : FA-BU-LEUX!!!!!!!
    Merci les amis pour cette part de rêve....
    On vous embrasse fort.
    5
    Pauline
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 13:03
    Corentin, Marine et Charlotte
    C'est genial ce que vous faites!!!!!
    J'aimerais bien être à votre place.
    On a hâte de vous retrouver en AFRIQUE :)
    On pense bien à vous.
    GROS BISOUS
    Pauline
    6
    Bernard B90 4x4
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 14:18
    Je reviens du mariage de notre fille Sylvie et je vois que vous continuer vos reportages, je vais lire toutes vos péripéties, soyez prudent.
    Ici on ne vous oublies pas et il faudra venir nous raconter votre voyage au rassemblement des "ptits gros"
    magnifique photos
    Amicalement, Bernard
    7
    kikitoto
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 15:23
    Bonjour a vous tous
    Pour aller vite vous allez vite.Apeine le temps de lire et d'admirer les photos du dernier reportage et hop voila le suivant,nous allons nous aussi fatiguer la mécanique!!!Bon sable et a bientôt.
    8
    Longchamp
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 18:20
    Bonsoir la petite famille Demanche,
    Quel périple et quelles prises de vues !
    Maître Denisot (et oui, she did it !) me parle tellement souvent de vous et de votre voyage qu'il fallait que je visite votre blog, c'est de toute beauté.
    Je vous souhaite plein de bonnes choses et encore plein de belles aventures.
    Bises à vous tous,
    Céline
    9
    tajmahal
    Samedi 20 Novembre 2010 à 13:41
    le récit de votre voyage est passionnant, mais j 'aimerais aussi que vous parliez de la manière dont vous organisez vos journées: le ravitaillement, les petits bobos des enfants, les repas etc... votre organisation journalière.....parce que raconter les sites que vous visitez c'est à la portée de tout le monde, mais voyager comme vous avec trois enfants ce n'est pas du tout la même chose.
    Et je pense que vous devez quand même rencontrer quelques mésaventures qu'il faut aussi raconter, parce que à vous lire tout est merveilleux, mais par expérience dans tout voyage il y a des moments où on regrette d'être parti
    Il serait vraiment interressant de savoir comment vous vivez au quotidien et comme les enfants vivent cette aventure
    bonne continuation et en attente de lire la suite de vos aventures et pour moi votre passage en INDE
    10
    guydolo38
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 18:35
    Bonjour chamaco,
    Sa me réjouis toujours le coeur d'avoir de vos nouvelles, a voir la mine joyeuse des enfants et aussi des parents tout baigne.
    Vous avez pris le rythme de croisière et vous avez décroché de la vie d'ici et sa c'est la meilleure chose. Part contre vous avez quitter une route qui jusque maintenant était très couru, là l'aventure va vraiment commencer, mais vous êtes sur la route du bonheur. Soyez prudent et profiter de chaque instant.
    Amitiés, grosses bises aux enfants
    Guydolo
    11
    mima
    Lundi 22 Novembre 2010 à 15:44
    je rentre d'un séjour de 15 jours à Monastir en Tunisie. Un vrai régal !!!!!
    c'est avec un grand bonheur de que vous retrouve : quelles photos magnifiques, quels commentaires si bien écrits ; on a l'impression d'y être réellement - encore, encore
    je vous embrasse et que Dieu vous garde
    mima
    12
    Les 5nier
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 07:39
    Hello les Chamaco!
    Magnifiques photos, superbe recit de voyage... On vous lit avec beaucoup d'attention et on essaie de vous suivre en pensee (et sur la carte) .
    Mais, concretement, quand vous ne visitez pas de sites, comment se passe votre vie " a bord"? Nous aimerions avoir plein de details sur votre vie pas comme les autres! Comment gerez-vous le quotidien, l' ecole des enfants, les repas, les lessives, etc..., tout ce qui est banal pour des sedentaires mais qui doit etre complique pour des nomades? Comment les enfants evoluent-ils? A quoi pense-t-on quand on fait un tour du monde?
    On attend avec impatience votre rapport d'Egypte!
    Grosses bises de nous 5
    13
    Pablo
    Samedi 27 Novembre 2010 à 00:56
    Chapeau! Votre aventure est vraiment belle.
    Je reviens tout juste d'un tour d'Europe de 7 mois en vito et j'ai déjà le projet de repartir autour du monde.
    Vivre sans superflu, au rythme des éléments, en laissant le hasard faire les choses... C'est là qu'on se rend compte de la magie de la Vie. Je vous envie.
    Et surtout continuez de partager, avec nous tous qui sommes "bloqué" sur place, la beauté de notre monde et de ses habitants.
    Bon voyage à tous les 5 et profitez bien de la réelle vie.
    14
    yo
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:27
    Une bise à tous, la plume est à la hauteur des photos ! bravo ! Profitez en un maximum.
    15
    IsanicoF
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:55
    MERCI : pour les photos, la plume qui nous fait vraiment voyager, les vidéos... On attend la rencontre avec les "big five". Soyez prudents, et bonne route à venir. Bises de tutti.
    16
    Pierre
    Mardi 21 Décembre 2010 à 09:21
    Super votre voyage plein d'aventure ... pas toujour facile mais je suis sur que c'est fabuleux.
    Continuer et profitez en bien.
    merci pour les raport .
    Bizz a vs 5
    PY
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :